Information vs désinformation
Drôle d'époque, celle que nous vivons! Grâce aux médias et aux réseaux sociaux, une bonne partie de l'humanité a accès à ce qu'elle pense être l'Information. Mais, la vraie et la fausse se défient sans arrêt.
De nos jours, chacun veut être entendu, connu, reconnu; chacun pense connaître la vérité; chacun veut avoir raison, sur tout et tous.
Depuis que la question de ce fameux vaccin contre le Covid-19 -dont on affirme qu'il sera testé sur des Africains- a surgi, réactions indignées, mises en garde violentes, ..., circulent sur les réseaux sociaux.
Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce type de déferlement.
Une fois de plus, à lire et à écouter certains propos, on comprend que rumeurs, suppositions et inventions passent trop souvent pour des informations.
Il y a moins d'un mois, on soutenait, dans plusieurs pays d'Afrique, démonstrations à l'appui, que le Covid-19 ne tue pas les Africains. Où sont aujourd'hui les défenseurs de cette théorie?
La vraie information repose sur des faits; elle est datée, sourcée, vérifiable et vérifiée. Quand chacun y va de son interprétation, la désinformation prend le dessus sur l'information.